A tout âge, nous pouvons être confrontés à la maladie grave et à la mort. Pourtant, la plupart du temps, nous vivons comme si la mort n'existait pas.

 

Dans notre société, il reste difficile d'en parler, ce qui aggrave la solitude, l'angoisse et la souffrance des personnes malades et de leur entourage.

 

La personne qui va mourir est " un vivant ", et reste membre de la communauté humaine jusqu'à sa mort. Ses besoins, ses désirs, ses droits, doivent être respectés.

 

Toute personne, quelle que soit son état physique, psychique et social, est un être humain à part entière, jusqu'au bout de sa vie.

 

Notre société porte souvent un regard négatif sur les personnes gravement malades, en fin de vie, les personnes âgées fragilisées...

 

Ce regard négatif isole et exclut. Il aggrave aussi, pour ces personnes fragilisées, le doute sur la valeur ou le sens de leur existence.

 

 

Accompagner c'est proposer  un espace de rencontre à la personne malade et à ses proches et c'est vivre ensemble une relation dans une découverte et un échange réciproque.

 

Accompagner implique le respect inconditionnel de la personne.